Accueil

A Blaze in the Northern Sky


A Blaze in the Northern Sky Genre : Black metal

Année : 1991

Groupe : Darkthrone

Autant le dire tout de suite, A Blaze in the Northern Sky est probablement, avec Transylvanian Hunger, le meilleur album de Darkthrone. Contrairement à Transylvanian Hunger, cependant, il ne s'agit pas encore de ce que l'on appellera plus tard le "true black metal", et si l'enregistrement se distingue d'ores et déjà par un son grinçant et froid, si les compositions ont déjà quelque chose de profondément malsain, on entend dès la première écoute qu'il ne s'agit pas du genre que le groupe contribua à créer, mais bien plutôt d'une sorte de punk/rock agressif et brutal, énergique et revigorant... Je n'irai pas jusqu'à dire que c'est jovial, mais c'est en tout cas plein de vie, et c'est le genre d'album qui met en forme pour la journée chaque fois qu'on l'écoute.

En effet, les compositions et leur rendu sonore sont tels qu'on a l'impression d'assister à un concert en direct, avec des musiciens qui, comme possédés, se mettraient à improviser sans interruption pendant plus d'une demi-heure, avec ce que cela suppose de ruptures rythmiques et mélodiques, de solos farfelus et de riffs aléatoires. Pour autant, l'ensemble n'a rien de cacophonique, bien au contraire : sa structure cyclique, avec son introduction et sa conclusion identiques sous forme de voix sombres entremêlées, place l'oeuvre dans une atmosphère noire et glaciale, et les différents morceaux, s'ils se distinguent bien les uns des autres (hormis dans les moments de "chaos sonore", soit du "blast beat" couplé à des trémolos saturés), conservent cependant une profonde homogénéité et placent l'auditeur au centre d'un univers aussi morbide que déjanté.

Les médisants diront : "c'est que du bruit", "c'est ridicule" ou "c'est mal joué" (à ceux-là, je recommande vivement d'aller écouter l'album précédent de Darkthrone, Soulside Journey), ou bien encore "mais c'est n'importe quoi, c'est insupportable, je ne peux pas écouter ça". Les adeptes de ce genre de musique eux, diront plutôt : "Ouah, c'est génial", "c'est le meilleur album de tous les temps", "ceux qui n'aiment pas ça sont des crétins", etc. Moi, je dis : cet album est bon, tout simplement. Alors quand c'est bon, comme on dit, faut pas se priver !

Note : 9.5/10

N.B. : Il va de soi qu'il est inutile, si les cris et autres vociférations du même acabit en guise de chant vous insupportent, d'essayer d'écouter ce genre de musique...


Commentaires :


Nom :


Commentaire (français correct exigé) :


Code de sécurité (n'entrez rien, ce code est un leurre pour les robots spammeurs) :
Code de sécurité




Ned


A VOIR


La Mère Noël
La Mère Noël

Le Test du Geek

Histoires cochonnes


Le livre

Erwan Bracchi 2009-2017