Accueil

Phénomènes


Phénomènes Année : 2008

Titre original : The Happening

Réalisateur : M. Night Shyamalan

Nord-est des Etats-Unis : sans raison précise, les gens se mettent soudain à se suicider les uns après les autres. On pense tout d'abord qu'il s'agit d'un nouveau genre d'attentat terroriste. Pour Eliott, sa femme Alma, leur ami Julian et sa fille, Jess, il faut fuir les zones concernées au plus vite. En chemin, Julian succombera lui aussi au désir soudain de se donner la mort, alors qu'il tentait de retrouver sa femme. On découvre bientôt l'origine de cette tragédie : la nature. Oui, l'herbe, les plantes, les arbres, toute forme de végétation semble douée d'une volonté mystérieuse, comme se protégeant des hommes, ces pollueurs inconscients qui détruisent jour après jour leur environnement sans se soucier du lendemain. Ayant compris cela, Eliott, Alma et Jess finiront par se réfugier au fin fond de la campagne, à l'écart des hommes, chez une grand-mère acariâtre et légèrement dérangée, qui mourra elle aussi après avoir laissé sa folie apparaître au grand jour. Les trois rescapés, cachés dans la maison, à l'abri du vent - qui transporte la toxine mortelle fabriquée par les plantes -, survivent jusqu'à la fin des "hostilités", après avoir découvert l'importance de s'aimer les uns les autres. Dans le nord-est des Etats-Unis, la vie peut alors reprendre son cours, et c'est au tour de la France de subir le courroux de mère Nature.

Moralisateur, écologiste, bien-pensant, ce petit film fantastique, dont la facture est extrêmement classique, n'est cependant pas sans charme et se laisse regarder sans ennui. On regrettera malgré tout la minceur du scénario, le jeu des acteurs, qui ne semblent décidément pas prendre plaisir à jouer dans ce film, et le manque de vigueur de l'ensemble. Reste une narration convenue, mais efficace.

Note : 6/10


Commentaires :

Mathieu (04/10/2009) :
6/10 pour ça, vu les critiques que tu en fais... tu es résolument "bon public". Pas étonnant que tu mettes de trop bonnes notes à Zombie (qui lui, vaut à peine ces six fatidiques...) !!

Erwan (04/10/2009) :
Mon système de notation est simple : entre 0 et 3, il s'agit d'une oeuvre aux qualités excrémentielles certaines, difficile à digérer ; entre 4 et 6, c'est un navet, qui peut ne pas être déplaisant à regarder et s'avérer, occasionnellement, sympathique ; entre 7 et 9, on arrive à de très bons films, qui peuvent cependant ne pas laisser un souvenir impérissable (notamment entre 7 et 8) ; au-delà, c'est le chef-d'oeuvre, le fin du fin, le film qu'on ne peut plus oublier une fois vu. Pour ce qui est de "Zombie", il est vrai que je me suis un peu laissé emporter, un 9.5 ou un 10 aurait été largement suffisant...


Nom :


Commentaire (français correct exigé) :


Code de sécurité (n'entrez rien, ce code est un leurre pour les robots spammeurs) :
Code de sécurité




Ned


A VOIR


Philip K. Dick
Philip K. Dick

Le Test du Geek

Histoires cochonnes


Le livre

Erwan Bracchi 2009-2017