Accueil

PROGRAMMES


Capture d'écran de Bibi 3 Sur cette page, vous trouverez une sélection de petits programmes réalisés pour la plupart alors que j'étais encore au lycée, entre la seconde et la terminale.


QBasic

  • Quest, mon tout premier programme en QBasic. Autant le dire, c'est plus que basique...
  • Traj, petit "jeu" - s'il est toutefois permis de nommer ainsi pareille chose - qui consiste à viser une petite boîte à l'aide d'une petite balle et de trois paramètres réglables - la force, l'angle de tir et la gravité.
  • Bibi, où l'on devra retrouver une princesse, pactiser avec le diable et accomplir ses ignobles desseins, avant, enfin, de chevaucher un dragon pour se rendre dans un château ténébreux. C'est l'un de mes tout premiers programmes en QBasic.
  • Bibi 2, où l'on prendra l'ascenseur, rencontrera le dieu Arès et terrassera des hordes de zombies à coups de rayons laser.
  • Fil Metal Jacquot, petit programme dont le but était uniquement de réaliser un décor en 256 couleurs et d'y faire se mouvoir un personnage en fil de fer à la démarche détaillée.
  • Wudf, créé en 2004, est probablement mon tout dernier programme en QBasic, un programme une fois de plus jamais terminé, dont l'unique intérêt réside en ce qu'il s'agissait là de réaliser mon premier véritable jeu de plate-formes en 2D, avec pour héros l'un des personnages dont j'aimais alors à parsemer mes dessins.

Visual Basic

  • Aeroblaster, où l'on dégommera des méchants à bord d'un vaisseau spatial ultra-sophistiqué, dans d'immenses décors réalisés sous Paint. Cependant, en raison de l'évolution rapide du matériel informatique, la vitesse de défilement des ennemis est désormais telle qu'il vous sera probablement impossible de terminer ce jeu, qui, de toute façon, n'a pas de fin, cette dernière n'ayant jamais été programmée. (Attention : pour jouer à ce jeu, il vous faudra placer ces deux fichiers DLL dans le répertoire où vous aurez décidé de l'installer.)
  • Bibi 3, où l'on cliquera, aidé de Ned et de moi-même, sur des images faites sous Paint, afin de mener l'enquête sur l'invasion récente de la planète Terre par les Sertyfs. Tout un programme, donc, mais qui demeurera inachevé. (Attention : pour jouer à ce jeu, il vous faudra placer ces deux fichiers DLL dans le répertoire où vous aurez décidé de l'installer.)
  • Crazy Clic, où l'on cliquera le plus vite possible afin de faire, en un temps limité, des scores de plus en plus élevés. Un excellent moyen de se muscler les mains tout en malmenant sa souris. (Attention : pour jouer à ce jeu, il vous faudra placer ces deux fichiers DLL dans le répertoire où vous aurez décidé de l'installer.)
  • Capture d'écran de Space Zombies Space Zombies (Les Zombies de l'espace), où l'on prendra le contrôle, au moyen du seul pavé numérique, d'un vaisseau spatial armé d'un rayon laser dévastateur, dans l'unique but de renvoyer un maximum de zombies de l'espace en enfer, tout en évitant si possible d'entrer en collision avec des astéroïdes de plus en plus rapides et, par conséquent, de plus en plus dangereux. Inspiré bien évidemment du cultissime Space Invaders, Space Zombies, avec ses graphismes réalisés en majeure partie sous Paint, est l'un des rares jeux dont j'ai terminé la programmation (au début des années 2000), l'impossibilité d'en venir à bout m'ayant à l'époque épargné l'effort d'en imaginer la fin, seul important ici le score. (Attention : pour jouer à ce jeu, il vous faudra placer ces deux fichiers DLL dans le répertoire où vous aurez décidé de l'installer, et celui-ci dans le dossier "system32", lui-même situé dans le dossier "Windows".)

PHP

  • Labyrinthe, où l'on devra, de façon surprenante, trouver la sortie d'un labyrinthe. Jouable en ligne.
  • Le Test du Geek, où l'on devra cocher ou non d'innombrables cases afin de découvrir à quel point l'on est un geek. Jouable en ligne.

Ned


A VOIR


City Scape
City Scape

Le Test du Geek

Histoires cochonnes


Le livre

Erwan Bracchi 2009-2017