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Le Dner de cons


Le Dner de cons Anne : 1998

Titre original : Le Dner de cons

Ralisateur : Francis Veber

Paris, de nos jours. Pierre Brochant, diteur, organise chaque semaine avec ses amis ce qu'on appelle un dner de cons, dont le but est, pour chacun des convives, d'inviter un con dont la connerie se manifeste sous forme de monomanie compulsive, de passion dmesure pour un domaine prcis de la connaissance qui n'intresse personne d'autre que lui. Contrainte temporelle oblige, Pierre Brochant convainc l'un de ses complices de le contacter au plus vite afin de lui confier un con pour la prochaine soire, sans quoi le pauvre risquerait de passer pour un con. Se prsente alors Franois Pignon, roi des cons, champion toute catgorie, dont la passion consiste reconstituer avec des allumettes les plus grandes constructions du gnie civil, dont le clbre Concorde. En voil un qui mrite toute sa considration ! Malheureusement, Pierre Brochant s'apprte sans le savoir passer la pire soire de sa vie : s'tant coinc le dos, ce dernier se voit contraint de rester chez lui, seul en compagnie de son nouveau compagnon d'infortune, Franois Pignon, alors qu'il vient d'apprendre par son rpondeur que sa conjointe compte le quitter dfinitivement. Franois Pignon, compatissant, se propose aussitt de l'aider, contre son gr, le condamnant de la sorte, entre complots et conflits, tomber de Charybde en Scylla, jusqu' ce qu'enfin le con dcouvre la terrible conspiration.

Respectant la rgle des trois units propre la comdie classique (unit de temps, de lieu et d'action), sans oublier d'apporter son lot d'archtypes dignes des personnages les plus clbres de Molire (le con, son ami le contrleur fiscal ou bien encore la nymphomane), Francis Veber, en adaptant sa propre pice de thtre, signe l l'une des meilleures comdies franaises (et probablement l'un des meilleurs films franais) des annes 1990 : cadrages et montage irrprochables, dialogues succulents et truculents, situations cocasses o la finesse de l'humour le dispute l'excellence d'acteurs alors au mieux de leur forme (le duo form par Thierry Lhermitte et feu le grand Jacques Villeret restera pour toujours grav dans les mmoires), tout dans ce film contribue le hisser au panthon des grands classiques du cinma franais.

Satire sociale de la bourgeoisie parisienne, Le Dner de cons n'a de cesse de tourner en drision les moeurs d'une certaine lite, le bourgeois farceur et mprisant devenant la fin, par une ironie comique des plus dlectables, le dindon de la farce : ce soir, le con, c'est lui. Et le dner, c'est le cin. Les spectateurs rient, s'amusent de ces scnes invraisemblables le temps d'une sance nulle autre pareille et ressortent le sourire aux lvres, avec en tte l'ide qu'on est finalement tous le con de quelqu'un d'autre. Concept bien franais s'il en est, le con, conu par tous et pour tous, nous serait consubstantiel, et ce qu'on le veuille ou non.

En conclusion, qu'on soit las de ces comdies dont le cinma franais nous abreuve depuis dj plusieurs dcennies ou qu'on n'affectionne pas particulirement le genre en gnral, il est impossible de conchier pareille cration. L'auteur de ces lignes, qui se souvient encore du premier visionnage de ce film en 1998 dans une salle obscure rendue sourde et aveugle par les clats de rire et les larmes de joie, se dcide donc, aprs l'avoir enfin revu, confectionner une courte critique de ce Dner de cons, dont on ne sortira dcidment jamais compltement rassasi.

Note : 9/10


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