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Rocky


Rocky Anne : 1976

Titre original : Rocky

Ralisateur : John G. Avildsen

Jeune loubard au coeur tendre, Rocky Balboa rvait autrefois de devenir un grand boxeur mais travaille aujourd'hui pour un usurier peu frquentable. Tandis qu'il tente par tous les moyens de sduire Adrian, la soeur un tantinet taciturne de son meilleur ami Paulie, Rocky est contact par l'agent d'Apollo Creed, l'actuel champion du monde de boxe catgorie poids lourds, qui souhaiterait combattre contre lui pour le titre. Conscient qu'il s'agit l d'une chance qui ne se prsentera pas deux fois, Rocky se lance aussitt dans l'aventure et suit, pendant cinq longues semaines, un entranement intensif sous l'oeil avis de son coach Mickey Goldmill. Son but : dfaut de gagner, tenir quinze rounds contre le champion du monde, ce qu'aucun autre boxeur n'est jamais parvenu faire jusque-l. De son ct, Apollo Creed, qui pense craser en moins de deux ce vieux boxeur trentenaire sorti de nulle part, est loin de se douter de ce qui l'attend. Vainqueur aux points, il ne terminera pas indemne ce match interminable et Rocky, vaincu, sortira malgr tout grandi de cette preuve.

Ode au rve amricain dont le personnage principal est depuis devenu le symbole d'une Amrique prte tout pour se hisser au sommet, Rocky prsente au spectateur l'itinraire d'un homme fictif qui, parti de rien, finira par devenir l'un des plus grands boxeurs de son temps en se mesurant au champion du monde en personne, un monstre prodigieux dont le nom mme est, en anglais, celui d'un dieu de l'Olympe. Rocky contre Apollo, c'est un peu David contre Goliath, et c'est galement l'essence de l'esprit de russite l'amricaine : tout est possible, condition de s'en donner les moyens. Et ce sont bien sr les efforts que l'on fournit dans l'accomplissement de sa qute qui font toute la valeur de cette dernire - no guts, no glory. Non content de rendre hommage ce sport noble par excellence qu'est la boxe, nous verrons au cours des lignes qui suivent que le scnariste Sylvester Stallone fait galement au passage l'loge d'une certaine philosophie tout en inscrivant son oeuvre dans une ralit sociale fantasme dont les protagonistes semblent pour la plupart avoir bien du mal s'extirper, Rocky reprsentant une lueur d'espoir dans les tnbres.

Le film lui-mme est un vritable combat de boxe : Rocky, ricain rital roi du racket travaillant pour le compte d'un mafieux mfiant mais fidle, lutte en premier lieu contre son milieu, ses proches et, surtout, lui-mme. Son reflet dans le miroir au dbut du film, sous lequel se trouve une photo de lui lorsqu'il tait encore enfant - l'ge des possibles -, et le poster de l'ancien champion de boxe dont il porte le surnom - Rocky Marciano -, tout est l pour lui rappeler qu'il est grand temps d'arrter de rver sa vie pour aller vivre ses rves. Il a trente ans et ne sera pas toujours jeune. Un match de boxe est avant tout une preuve d'endurance, l'image de la vie. Ce qui compte, ce n'est pas de gagner le combat, puisqu'il est perdu d'avance, mais de se battre jusqu'au bout. Et pour cela, il faut de la volont. Il faut vouloir. Il faut vouloir vivre. Rocky l'a compris : face l'amour et la mort, il persvre et tient bon, faisant fi du pessimisme des uns et du mpris des autres. Tenace, il serre les poings, esquive, encaisse. Avec lui, la vie n'a pas pris de gants. Il n'en prendra pas non plus avec elle. Sur le ring, il passe au premier rang, versant des litres de sang pour montrer tous qu'il est quelqu'un - qu'il aura t quelqu'un avant de n'tre plus personne. Qu'est-ce qu'une arcade sourcilire quand il s'agit de laisser une trace dans l'Histoire ?

Comme dit plus haut, c'est l d'un choc des titans qu'il s'agit en fin de compte et Rocky n'a pas peur d'affronter le soleil avec des gants de cire. Venu des bas-fonds, il a vcu parmi les pauvres et les dshrits, les clochards et les filles de mauvaise vie, les solards et les brigands. Ne leur en dplaise, il parviendra cote que cote se tirer de l, quitte risquer sa vie - pour la gloire. On s'en doute la lecture du synopsis de Rocky, c'est en ralit de sa propre histoire que Sylvester Stallone, fils d'immigr italien, ancien SDF et parvenu par la force de sa plume et de ses muscles au sommet, nous parle. C'est d'ailleurs par ce film qu'il se hissera jusqu'aux plus hautes sphres du cinma hollywoodien pour y devenir, aux cts d'Arnold Schwarzenegger, de Bruce Willis et de quelques autres, une icne du cinma d'action, aprs avoir plus ou moins d se prostituer dans un petit film rotique afin de subvenir ses besoins vitaux. Prcisons au passage qu'il n'aurait l'origine pas d incarner le personnage de Rocky, dit l'talon italien (l'anglais the Italian Stallion reprend en cho le nom de Stallone), les producteurs refusant l'poque de donner le rle principal cet illustre inconnu. Ce n'est qu' force de ngociations - autrement dit aprs un pre combat - que Stallone obtient le rle qu'il a crit pour lui-mme. Couronn de succs, son film obtiendra bon nombre de rcompenses et sera la production la plus rentable de l'anne. Ou comment faire cartonner un film de boxe au box-office.

Par l, Rocky-Stallone devient un symbole pour toute une gnration d'Amricains dont le rve semblait pourtant s'tre tiol. Son courage, sa tnacit, sa volont, toutes ces qualits font de lui la personnification du rve amricain devenu ralit, ce rve en lequel semble alors croire un Sylvester Stallone qui a la rage de vaincre. En pleine guerre froide, inspir par le combat lgendaire de Mohamed Ali contre l'inconnu Chuck Wepner, qui tint justement quinze rounds face au grand champion en 1975, Stallone dfend avec son film l'image et l'ide d'une Amrique forte o tout est possible, mme lorsqu'on est au plus bas, mme lorsqu'on n'est qu'un immigr dmuni venu d'Italie, mme lorsqu'on n'a pour soi que l'nergie du dsespoir. En effet, ce n'est pas sans raison si le combat final se droule sur un ring aux couleurs de l'Amrique, le jour du deux centime anniversaire de la dclaration d'indpendance, et si c'est un noir descendant d'esclave qui joue le rle d'Apollo Creed. Ce dernier reprsente, peut-tre plus encore que Rocky, la libert chrement acquise de l'ensemble du peuple amricain, la possibilit qu'offre l'Amrique de parvenir un jour ses fins condition de s'en donner les moyens et l'esprit de conqute qui caractrise les Etats-Unis depuis toujours. Il suffit d'y croire - d'o le nom de famille d'Apollo, creed renvoyant en anglais la croyance.

On pourra bien sr longuement revenir sur le souffle ouvertement idologique qui balaye le film d'un bout l'autre - et tenter d'imaginer ce que l'on en aurait dit si le film avait t franais -, se demander pour quelle raison l'usurier des bas quartiers est prsent de manire aussi positive (il donnera, par gnrosit pure, 500 dollars Rocky pour la prparation du match) et se gausser du manque de ralisme relatif du combat final (Rocky ne monte jamais sa garde) et de la simplicit nave des personnages (la faute des dialogues qui ne semblent pas toujours trs naturels en dpit d'un rel effort sur ce point), il n'en demeure pas moins que Rocky mrite indniablement son statut de grand classique, en ce qu'il a su marquer durablement son poque par l'universalit de sa morale (quand on veut, on peut, et c'est par ses efforts et dans l'adversit que l'on se construit), le charisme de son personnage principal, une mise en scne efficace et, cerise sur le gteau, la puissance innarrable de sa bande originale, reconnaissable entre toutes. Rocky est un film que l'on a plaisir voir et revoir et qui donne tous les rveurs entreprenants l'inspiration ncessaire la ralisation de leurs projets les plus fous. Aprs tout, cela ne devrait-il pas tre l'un des rles fondamentaux de toute forme de fiction ?

Note : 9/10


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