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HISTOIRES COCHONNES IV

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Avec ses Histoires cochonnes, l'auteur de ces lignes se propose de poster sur le prsent site un strip cochon par semaine, que vous pourrez galement retrouver sur le blog qui leur est ddi, j'ai nomm histoirescochonnes.blogspot.com. Bon strip !


Histoire cochonne 4 - 33

Hommage Shigeru Miyamoto

Flche gaucheHistoire cochonne 4 - 33Flche droite

Pourquoi rendre hommage Super Mario Bros ? se demanderont certains. Un jeu vido ! Eh bien tout simplement parce que j'en ai envie. Et puis, il faut bien le dire, parce que c'est l'une des uvres - j'ose le dire - qui ont berc mon enfance et nourri mon imaginaire. Sur le plan ludique, il va de soi que le concept imagin par Shigeru Miyamoto en 1985 pour la console de salon de Nintendo, la clbre NES, tait plus novateur encore que son prdcesseur, sorti sur borne d'arcade en 1983.

Super Mario Bros tait un jeu de plates-formes (de formes plates, donc) au propos pour le moins tonnant : un plombier moustachu devait tirer une princesse (non, ce n'est pas encore ce que vous pensez, bande de petits cochons !) - la tirer, disais-je, des griffes d'un vilain dragon, le tout en ramassant des pices, se glissant dans divers tuyaux et combattant des tortues, des lanceurs de carapaces ornes de pics et des champignons qui, parfois comestibles, permettaient de grandir, ceci sans compter les fleurs, qui octroyaient ce gras du bide agile vtu de rouge et de bleu de changer de couleur et de se mettre lancer des boules de feu sur ses ennemis.

Le tout tait extrmement bien pens, la manette de la NES permettant une simplicit dans le gameplay qu'on peinerait retrouver de nos jours : une croix multidirectionnelle pour se dplacer, un bouton pour courir et un autre pour sauter. Sur le plan visuel, les dcors taient tout la fois minimalistes et beaux, avec ses fonds noirs ou bleus, ses arbres verts ou blancs, ses chteaux faits de briques rouges et ses nuages blancs pixliss, tandis que tout tait fait pour rendre vident le rle des lments prsents l'cran, du brillant de la pice qui pousse le joueur la prendre la rotondit du chapeau des champignons, qui n'tait autre qu'une incitation graphique leur sauter dessus, tout tait clair au point d'en devenir intuitif : l'ennemi l'tait parce qu'il se rapprochait de vous, tandis que ce qui tait bon pour vous s'loignait.

Il y avait quelque chose de magique dans cet univers, contrlable du bout des doigts, dans ces graphismes limits mais parfaitement exploits, dans ces bruitages reconnaissables entre mille et dans les musiques inoubliables de Koji Kondo, composes, ne l'oublions pas, dans le but de tourner en boucle sans pour autant lasser le joueur. Super Mario Bros, c'est l'un de ces moments, dans l'histoire du jeu vido, qui fit de la cration de ces espaces vidoludiques au but commercial manifeste un art part entire - et de Nintendo le Disney de cette nouvelle forme artistique.


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